La biomécanique anglo-saxonne est une approche fonctionnelle de la podologie. Chaque corps possède son propre fonctionnement, nous étudions donc la fonction anatomique d’un patient en particulier sans se baser sur des normes prédéfinies.
Le but étant d’analyser l’aspect mécanique du corps dans sa globalité ; le pied car il est au contact du sol mais aussi les compensations aux étages supérieurs (genoux, hanches, bassin, dos, cou, épaules, bras…).
La douleur (ou gêne) est un indicateur à prendre en compte mais nous recherchons surtout son origine pour en traiter la cause et non uniquement les symptômes, en sachant que la douleur n’est pas forcément localisée sur la zone problématique.
Cette approche concerne donc tout motif de consultation à tout âge, au sport ou dans la vie courante et quel que soit l’endroit du corps (douleur de dos, plantaire, musculaire, articulaire, tendineuse, inflammatoire, entorses ou claquages à répétition, inégalité de longueur des membres, mauvaise posture, mauvaise démarche, bascules, etc…).
Pour cela un bilan complet est effectué, il est composé de :
– L’anamnèse (interrogatoire)
– L’analyse palpatoire
– Des prises de mesure (à l’aide de goniomètres adaptés à chaque mesure)
– L’analyse de la posture
– L’analyse de la marche
– L’analyse de la course et des gestes sportifs si nécessaire
– L’étude des pressions au sol sur plateforme baro-podométrique en statique et en dynamique
– …
Tous ces examens sont entrecoupés d’explications et un dossier complet du bilan est remis en fin de séance.
Au terme du bilan podologique, nous évaluons l’intérêt ou non du port de semelles orthopédiques.
L’APPROCHE :
Ce sont des semelles fonctionnelles sur mesure, elles sont confectionnées suite à une prise d’empreinte précise et ont pour but de traiter la cause de la douleur.
L’effet varie selon le motif de consultation mais la finalité est de rétablir le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur.
Cela nécessite notamment de placer l’arrière pied dans sa position neutre ; c’est la position dans laquelle l’articulation sous-talienne a une congruence optimale (surfaces articulaires qui « s’emboîtent » parfaitement).
L’efficacité de cette articulation est primordiale car elle permet le mouvement du pied dans les 3 plans de l’espace, elle a donc un rôle majeur lors de la marche.
OBJECTIFS :
Ces semelles permettent :
– D’améliorer la mobilité du pied en dynamique (marche, course…)
– De placer le pied dans la bonne position lors de la station debout
– De diminuer les contraintes sur l’avant pied et aux étages supérieurs.
L’objectif étant de traiter la source du problème et idéalement d’apporter une correction à terme pour qu’un jour le port des semelles ne soit plus nécessaire.
Le suivi est donc très important pour apprécier le ressenti concernant la douleur et évaluer l’évolution des mesures prises à la première consultation.
DANS QUELLES CHAUSSURES ? :
Elles peuvent être placées dans tout type de chaussures, cependant il est déconseillé de les porter dans des talons de plus de 4cm.
L’idéal serait une chaussure qui offre une certaine aisance de mouvement des orteils avec un contrefort et un cambrion rigides. Les semelles n’en seront que plus efficaces.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok